Daniel Chenut a été, durant les décennies 1960-70, un architecte-urbaniste fertile, exerçant son métier avec passion entre l'Afrique (Bénin, Togo, Burkina Faso, Niger...) et la Bourgogne (Nevers, Decize, Auxerre) pour l'essentiel. Les concepts de Le Corbusier qu'il a côtoyé à plusieurs reprises, ont alimenté et influencé son travail aussi bien de conception que de recherche et d'expérimentation dans le domaine de l'habitat particulièrement.
Daniel Chenut a réalisé dans la Nièvre de nombreux édifices d'importance : pharmacie/laboratoires, administration et maternité du Centre Hospitalier de Nevers, hôpital et complexe centre médico-social/salle des jeunes de Decize, stade omnisports de la Baratte et ensemble de 116 logements "Les Verdiaux" à Nevers, dont certains sont encore visibles.
Aussi, dans le cadre de ses missions d'information et de sensibilisation à l'architecture contemporaine, le CAUE de la Nièvre rend hommage à ce professionnel injustement oublié en publiant un ouvrage qui retrace sa vie, son oeuvre et analyse quelques bâtiments nivernais majeurs, intitulé Daniel Chenut, architecte-urbaniste, 1927-1981.
74 Route de Moulins
58300 DECIZE
Boulevard du Docteur-Galvaing
58300 DECIZE
Boulevard Léon Blum
58000 NEVERS
10 impasse des Ursulines
58000 NEVERS