« Itinéraires CAUE », créé par les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Doubs, du Jura et de la Nièvre, propose de découvrir les richesses architecturales, urbaines et paysagères proches de chez vous, sous forme d'itinéraires thématiques ou géographiques.
Tout public
Ce site web est destiné au grand public et a pour ambition de s’enrichir régulièrement de nouveaux parcours.
Deux sortes de circuits
Il est possible de se laisser guider grâce aux itinéraires proposés par les CAUE et construits selon deux logiques :
Créer son propre parcours
Parallèlement, ce site offre la possibilité de composer son propre itinéraire, constitué de points d’intérêt préalablement choisis, en suivant la démarche exposée dans la page « Comment ça marche ? » du menu principal.
Eléments d'un itinéraire :
Les fiches de présentation des itinéraires comprennent les informations suivantes :
Titre, cartographie/géolocalisation, photographies, commune de départ, commune d’arrivée, difficulté, durée, distance, dénivelé, description et points d’intérêt.
Ces derniers font également chacun l’objet d’une fiche descriptive présentant des visuels, un commentaire, la géolocalisation et l’adresse, la période significative, le(s) concepteur(s) (ou protagonistes divers), le thème parent qui lui est rattaché ainsi que des mots-clés.
Parfois, certaines notices descriptives de parcours ou points d’intérêt peuvent également proposer à la consultation des vidéos, documents téléchargeables, podcasts audio…
Il est à noter enfin que tous les points d’intérêt présentés dans ce site ont été retenus car ils offrent une visibilité satisfaisante depuis le domaine public et présentent un bon état de conservation.
Les CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, sont des associations répondant à une mission d’intérêt public : promouvoir la qualité architecturale, urbaine et paysagère sur le territoire départemental.
L’architecture est une expression de la culture, la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages, naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. (…) En conséquence: (…)2 .Des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement sont institués. (…)
Loi n°77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture – Article 1
Les axes d'intervention des CAUE : conseiller, former, informer et sensibiliser.
Centres de ressources, lieux d’échanges et de diffusion culturelle, les CAUE apportent aussi une aide à la décision. Leurs conseils sont accessibles à un public varié. Ils interviennent à toutes les échelles, de la parcelle au grand territoire, sur les missions suivantes :