Collecter, Conserver, Classer, Communiquer : Ce sont là les quatre fonctions d’un service d’archives. Elles doivent trouver leur traduction architecturale dans le bâtiment qui l’abrite.
Collecter, Conserver, Classer, Communiquer : Ce sont là les quatre fonctions d’un service d’archives. Elles doivent trouver leur traduction architecturale dans le bâtiment qui l’abrite.
Extension et restructuration des Archives en 2001 :
Suite au risque de saturation des locaux, annoncé dès les années 1990, un nouveau chantier fut lancé pour finaliser le projet initial des années 70 (nom architecte inconnu), qui avait vu le déplacement des Archives départementales, du site de la Préfecture du Jura à Lons le Saunier vers l’ancien site des Salines de Montmorot.
Ces travaux permirent un réaménagement interne conséquent des espaces de travail et l’installation des ateliers de reliure et de photographie en de nouveaux locaux.
Principaux éléments à retenir :
Une nouvelle orientation pour l’entrée des Archives :
L’accès du public et des voitures n’étant plus envisageable par la rue des Salines, et pour des raisons de fonctionnement général du bâtiment, deux accès nouveaux et séparés sont créés, l’un pour le personnel, l’autre pour le public, depuis l’Impasse des Archives.
De nouvelles plantations d’arbres au Sud viennent dissimuler la vue de l’ancienne entrée Façade Sud. Le parking du public, à l’Ouest, se glisse sous les arbres existants en les respectant.
Un bâtiment neuf :
Une nouvelle tour de 6 étages est édifiée derrière la précédente, qui, sans mimétisme, autorise, par son volume et sa sobriété (béton lisse ciré), la juxtaposition qui ne nuit ni à l’une ni à l’autre. Le linéaire créé (10 km) porte à 24 km la capacité totale de rangement des archives.
Un accueil qualitatif du public :
Les locaux recevant du public sont situés dans les niveaux inférieurs du bâtiment : la salle de lecture, au rez-de-chaussée, est conçue comme un volume simple, entourée de rayonnages en bois, avec de hautes baies vitrées permettant un abondant éclairage naturel mais jamais de pénétration des rayons du soleil.
Les salles de conférence et le service éducatif sont en mezzanine, dans le même volume.
En périphérie de la salle de lecture, un mur d’enceinte de 3,5 m de hauteur protège les lecteurs des regards indiscrets, des bruits et agitations de la ville.
L’espace extérieur entre le mur et la façade est traité en jardin japonais, offrant un climat serein de verdure, propice au calme de la recherche.
Références complémentaires :
Histoire de l'évolution des bâtiments sur le site des Archives départementales du Jura
Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.674068, 5.538170