L’équipement rassemble une médiathèque et deux salles de cinéma d’art et d’essai
L’équipement rassemble une médiathèque et deux salles de cinéma d’art et d’essai.
On accède à la médiathèque par une rue étroite qui taille dans un ensemble urbain compact situé en centre-ville.
Les trois voisins de l’équipement culturel, l’église des Cordeliers, l’Hôtel de Balay et le mur d’enceinte de maison d’arrêt, forment un ensemble urbain composé de lignes simples, de grandes surfaces minérales ou ardoisées et de masses imposantes, sobres et dignes.
A cette compagnie manque un quatrième joueur qui anime la partie et mette la scène minérale en mouvement.
C’est un rôle pour le nouvel équipement culturel qui danse pour exister face à l’église et à la justice pétrifiées.
Aussi minéral que ses voisins, il présente une façade étroite sur la rue afin de mieux s’étendre en profondeur de la parcelle. Là, il se creuse et ménage une place, une respiration urbaine bienvenue dans ce quartier très dense. Sa courbe permet que s’établisse une liaison naturelle entre la rue, le chevet de l’église et le passage qui la longe.
Sa façade sud, la plus grande, se bombe pour adresser une réponse formelle au grand glacis présenté par la couverture ardoisée de l’église. Quant à la mince façade d’entrée, elle se cintre et augmente ainsi sa présence.
Réglé par une combinaison de lignes courbes, le bâtiment paraît un objet autonome, libre de ses mouvements. Celui qui se place devant l’une de ses façades saisit son principe esthétique général, comprend qu’il s’applique à l’ensemble, et perçoit le tout, faces cachées comprises. Le bâtiment tourne sans bouger. L’observateur, en un seul coup d’œil, voit tout de sa chorégraphie.
Si une telle masse bouge effectivement c’est aussi qu’elle n’est pas bloquée par les hiérarchies qu’induisent généralement le dessin des percements. Ici, pour ne pas gêner la fluidité des surfaces, les fenêtres, hexagonales, sont disposées en semis.
Rien ne bloque
L’expérience extérieure se poursuit une fois que l’on a pénétré dans le bâtiment.
Dès l’entrée, l’intérieur se livre entièrement et correspond aux surfaces courbes des façades. L’organisation intérieure est d’une grande clarté : les différentes fonctions se répartissent sur trois niveaux plus un étage en contrebas réservé aux les salles de cinéma. Les niveaux de la médiathèque sont reliés par un escalier droit éclairé naturellement.
(Texte agence Du Besset-Lyon architectes)
Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.674423, 5.555197