Installer l'application

0

39 Centre de conservation et d’études René-Rémond - Musée archéologie Lons le Saunier 39 - Reichardt-Ferreux architectes 2009 / photo S. DAVID
Centre de conservation et d’études René-Rémond - Musée archéologie Lons le Saunier 39 - Reichardt-Ferreux architectes 2009 / photo caue39

Centre René-Rémond - Archéologie du Jura et Beaux-Arts / Collections Musée de France

Le centre René-Rémond recèle les collections d'archéologie et de beaux-arts des musées de Lons-le-Saunier, ainsi que le Service d'Archéologie du Jura.

• Architecture
  • Thème(s)
  • Architecture écologique et bioclimatique
    Architecture moderne et contemporaine
    Équipement public (école, mairie, sport, justice...)
    Musée, culture et tourisme
    Patrimoine archéologique, vestiges et ruines
  • Adresse
  • 133 Rue René Maire
    39000 - LONS-LE-SAUNIER
  • Concepteur(s)
  • REICHARDT Gilles, architecte
    FERREUX Gilles, architecte
  • Période
  • 21e siècle (2009)

Il a pour vocation d’offrir aux collections un lieu unique de conservation accessible aux chercheurs.
Plusieurs millions de pièces dont 44000 de Chalain et Clairvaux classées UNESCO y sont stockées.  Tous les ans rentrent environ 30 000 objets.

Les collections paléontologiques, minéralogiques et archéologiques illustrent aujourd’hui 400 millions d’années d’histoire du Jura, de la formation du massif aux activités humaines les plus récentes. L’établissement conserve notamment le plus vieux dinosaure actuellement connu en France, daté de – 210 millions d’années, le Plateosaurus.

Ces collections sont présentées dans d'autres lieux par roulements au gré d’expositions thématiques temporaires. Il ouvre ses portes au public à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Un bâtiment de haute qualité environnementale

La conservation des collections exige un contrôle très strict des variations hydrométriques et des dérivés de température. Le bâtiment a été conçu comme un coffre-fort pour protéger les collections. La technique de construction du gros œuvre est la même que celle utilisée pour les abris des sous-marins. Le toit est couvert de panneaux solaires, l’eau est récupérée et la géothermie est exploitée.
Le bâtiment est en partie enterré et seuls les bureaux ont une vue sur l’extérieur. C’est le premier de ce genre en France avec un budget relativement serré de 3 millions d’euros. Le centre est également ultra sécurisé afin de garder de manière ponctuelle des œuvres exceptionnelles en transit.

Collections labellisées Musée de France

Cet équipement a été remarqué dans le cadre du Palmarès régional 2012 de l'architecture et de l'aménagement en Franche-Comté - Les attendus du jury :

Ce projet expérimental allie la qualité architecturale à l'innovation technique dans un très haut niveau environnemental.

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.684566, 5.579336