Installer l'application

0

0

58 Lycée Maurice-Genevoix de Decize - © URCAUE Bourgogne
Lycée Maurice Genevoix de Decize - © URCAUE Bourgogne
Lycée Maurice Genevoix de Decize - © CAUE de la Nièvre
Plan masse du lycée Maurice Genevoix de Decize - © Agence d'architecture Tanier-Touya
Plan masse de la cité scolaire de Decize - © Marcel Brun, architecte

Cité scolaire Maurice-Genevoix

La construction de la cité scolaire de Decize remonte à 1966. Elle réunissait à l’origine un collège d’enseignements secondaire (CES) de 600 élèves, un collège d’enseignement technique (CET) mixte de 432 élèves, un internat de 288 élèves et des installations sportives couvertes et de plein air. En 1988, l’agence d'architecture Tanier et Touya en collaboration avec Pascal Mallard livrent le lycée Maurice-Genevoix venant compléter le complexe scolaire.

  • Architecture
  • Thème(s)
  • Architecture moderne et contemporaine
    Équipement public (école, mairie, sport, justice...)
  • Adresse
  • 51 Imp. Route D'Avril
    58300 - DECIZE
  • Concepteur(s)
  • BRUN Marcel, architecte
    TOUYA Catherine, architecte
    TANIER Philippe, architecte
    MALLARD Pascal, architecte
  • Période
  • 20e siècle (1966) ; 20e siècle (1988)

Naissance d’une cité scolaire
La construction de la cité scolaire de Decize remonte à 1966. Elle réunissait à l’origine un collège d’enseignements secondaire (CES) de 600 élèves, un collège d’enseignement technique (CET) mixte de 432 élèves comportant une section d’enseignement commercial et une section de mécanique générale, un internat de 288 élèves et des installations sportives couvertes (gymnase et annexes) et de plein air.
La composition du plan masse s’établit de façon à offrir aux bâtiments de services généraux et d’externat les meilleures orientations.
Les équipements sportifs pouvant être utilisés par des personnes extérieures à l’établissement, l’architecte Marcel Brun fait le choix de les placer à droite de l’entrée, hors du coeur de la vie scolaire.
Initialement, l’entrée principale constituée des services d’entrée, de la conciergerie et des garages à bicyclettes était située au sud du gymnase. Aujourd’hui, seul le petit édicule d’entrée est encore en place, les autres constructions ayant disparues au profit du lycée.
L’accès principal se fait désormais au centre du site, en avant de l’infirmerie.
On peut noter également l’ajout plus tardif d’une extension accolée perpendiculairement au pignon sud du CES.

Dans le cadre du programme des constructions industrialisées, le procédé de construction « Duc et Meric » est à l’époque imposé. S’élevant sur trois niveaux maximum, les bâtiments possèdent une structure poteaux-poutres en béton armé. Constitués d’éléments préfabriqués, ils sont conçus suivant une trame de 1,75 m et utilisent le principe des portiques autostables.
Bien que les façades du collège d’enseignement secondaire aient été refaites, on peut encore observer aujourd’hui, sur la partie CET, le revêtement qui harmonisait toutes les façades en 1966, fait d’un mélange de cailloux et de céramiques émaillés.

Une offre scolaire enrichie
En 1988, l’agence dijonnaise Tanier et Touya assistée de l’architecte Pascal Mallard livrent le lycée Maurice-Genevoix venant compléter la cité scolaire.
L’équipement de 3160 m2 se compose de trois unités : le bâtiment d’enseignement général R+1, le bâtiment du pôle CDI et enfin le bâtiment central, charnière entre les deux, vitré et destiné à l’abri-détente des élèves.
En forme d’équerre, il s’insère dans le plan masse d’origine de la cité, entre l’infirmerie et le gymnase, colonisant les espaces de l’entrée et du parc automobile.
L’architecture joue sur la rupture des volumes : entrée en forme de croissant, jeu de toitures en ardoises naturelles visibles au travers de « fenêtres urbaines », dichotomie entre les façades-rideaux en résilles aluminium et les hauts murs blancs.
Espace de vie aux ambiances variées, le bâtiment d’enseignement général est traversé par une rue-forum de 75 m, éclairée naturellement par des failles vitrées et rythmée par des courbes, contrecourbes et placettes conçues en blocs béton à parement fini.

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.828957, 3.444850

Partager sur
© 2023-2024 Itinéraires CAUE - Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias