Le Conseil départemental est un édifice compact, disposé entre un parvis et un jardin public et construit sur le site des anciennes casernes Michel.
Le Conseil départemental est un édifice compact, disposé entre un parvis et un jardin public et construit sur le site des anciennes casernes Michel.
Le programme de l'époque est défini pour répondre aux besoins sans cesse croissants et complexes d'une collectivité décentralisée.
L'équipement doit participer, par son style architectural et les activités qui y prennent place :
Il est organisé entre quatre tours d'angle : la tour du président, la tour des élus, la tour du personnel et la tour de desserte.
Son volume-parallélépipède, ouvert sur ses quatre côtés, n'impose pas de véritable hiérarchie entre un avant et un arrière.
L'accès public se fait du côté Ouest, derrière le front de rue existant.
Il a été conçu autour d’un patio intérieur faisant toute la hauteur de l'édifice , d'où tous les services et fonctions sont accessibles.
Depuis le côté Nord de l'édifice, ouvert sur la rue Louis-Rousseau, une cour de desserte permet l'accès du personnel et le stationnement des véhicules.
Le personnel dispose ainsi de circulations verticales et d'ascenseurs séparés, à proximité desquels se trouve le restaurant, ouvert en façade vers une terrasse verte et vers la rue.
Sur le côté Sud, est disposée la cour d'honneur des élus. C'est depuis ce hall qu'est accessible le volume de la salle du Conseil et des espaces de réception, ouvert sur le jardin public.
Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.671337, 5.555045