Installer l'application

0

0

25
Église Saint-Paul
Église Saint-Paul
Église Saint-Paul

Église Saint-Paul

Dès 1960, un système financier permet à l'église catholique de financer des projets d'églises dont la construction s'industrialise.

  • Architecture
  • Thème(s)
  • Architecture religieuse et funéraire
  • Adresse
  • 17 Rue Buffon
    25200 - BETHONCOURT
  • Concepteur(s)
  • DUMAS Pierre, architecte
  • Période
  • 20e siècle (1968)

Dès 1960, un système financier permet à l'Église catholique de financer des projets d'églises dont la construction s'industrialise.
Le « denier des églises » permet à l'Église de récolter un versement volontaire annuel pour financer le gros œuvre, c'est-à-dire la maçonnerie et les travaux structurels, de nouvelles églises. Le second œuvre, tout ce qui n'est pas de structure comme les huisseries et finitions, est quant à lui à la charge des paroisses qui s'organisent souvent avec une part de bénévolat sur le chantier.
Déclinaison de son plan d'église économique, Pierre Dumas propose ici un plan en forme d'amande. La salle de culte se trouve en haut et est ouverte sur la longue façade courbe donnant sur un parvis Nord-Est. Utilisant la pente à son avantage, l'architecte suisse crée un étage inférieur servant de lieu de réunion et d'organisation paroissiale, lui aussi de plain-pied mais donnant sur une place Sud-Est.
Témoignant d'un changement de paradigme au sein de l'Église catholique de la deuxième moitié du 20e siècle, il n'y a pas de clocher, simplement un campanile au Nord. A cette époque, l'Église suit les préconisations du concile Vatican II qui veut prôner la modestie et la modernité. Aussi, l'Église, qui perd du terrain malgré un plan d'évangélisation ouvrière, fait face dans le bassin de Montbéliard à l'essor d'un socialisme voyant l'action paroissiale d'un mauvais œil. De plus, dans un contexte où les cités ouvrières s'étirent en hauteur par leurs immeubles, les églises ne peuvent plus rivaliser pour servir de repère dans le paysage et leurs architectes optent plutôt pour un écrasement et des plans arrondis moins monumentaux.

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 47.533360, 6.803962

Partager sur
© 2023-2024 Itinéraires CAUE - Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias