L'église paroissiale Sainte-Anne, de culte catholique, fait partie d'une cité ouvrière construite pour l'usine Solvay située dans cette commune, cité également dessinée par Henri Vidal.
L'église paroissiale Sainte-Anne, de culte catholique, fait partie d'une cité ouvrière construite pour l'usine Solvay, cité également dessinée par Henri Vidal.
L'église suit un plan basilical. Sa façade principale est dotée d'un porche en plein cintre à plusieurs voussures, entouré de symboles bibliques, que seul un regard attentif peut discerner. Le pignon est orné d'un Christ de pierre en croix de Georges Saupique. À droite de la façade, détaché de celle-ci, s'élève un clocher de forme carrée et flanqué de contreforts d'angle verticaux. L'église est construite en maçonnerie de pierres calcaires appareillées à forts joints creux. Sa forme basse et massive souligne la tour de clocher verticale placée hors oeuvre sur le côté droit de la nef. La charpente apparente en sapin madré est constituée de fermes en forme d'arc brisé, qui descendent jusqu'à terre. A l’intérieur, la fresque du chœur peinte par Gowenius représente l'Assomption de Marie.
Inscrite aux Monuments Historiques en 2020, elle bénéficie également du Label Architecture remarquable contemporaine.
Références complémentaires :
Le culte - Architecture XXe siècle Habiter nos Territoires en Bourgogne-Franche-Comté
Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 47.052933, 5.417861