Installer l'application

0

0

39 Espace des mondes polaires prémanon 39  - 2017 Reichardt-Ferreux architectes - photo N. Waltefaugle Façade principale et parvis
Espace des mondes polaires prémanon 39 - 2017 Reichardt-Ferreux architectes / Photo juradrone.com-EMP Vue du ciel bâtiments
Espace des mondes polaires prémanon 39 - 2017 Reichardt-Ferreux architectes / Photo N.Waltefaugle Intérieur EMP
Espace des mondes polaires prémanon 39 - 2017 Reichardt-Ferreux architectes / Photo BALTIK Laurent Vera - EMP Vue intérieure patinoire

Espace des Mondes Polaires Paul-Emile-Victor

Véritable immersion au cœur des glaces, l’espace des mondes polaires est une invitation à explorer l’Arctique et l’Antarctique, en associant sur 5 300 m2, une patinoire/piste de rollers quad, un musée aux collections uniques, un restaurant, un auditorium, ainsi qu’un jardin polaire.

  • Architecture
  • Thème(s)
  • Architecture moderne et contemporaine
    Musée, culture et tourisme
  • Adresse
  • Espace Des Mondes Polaires
    39220 - PRÉMANON
  • Concepteur(s)
  • REICHARDT Gilles, architecte
    FERREUX Gilles, architecte
  • Période
  • 21e siècle (2017)

Véritable immersion au cœur des glaces, l’espace des mondes polaires est une invitation à explorer l’Arctique et l’Antarctique, en associant sur 5 300 m2, une patinoire/piste de rollers quad, un musée aux collections uniques, un restaurant, un auditorium, ainsi qu’un jardin polaire.

L’EMP n’aurait pas existé sans Paul-Émile Victor. D’origine jurassienne, le célèbre explorateur français fût l‘un des pionniers de l’écologie moderne. A travers sa scénographie, le musée présente l’importante collection d’objets ethnographiques rapportés par Paul-Émile Victor au cours de ses différentes expéditions, ainsi que ses dessins et croquis.
C’est aussi un centre de référence dédié à l’Arctique et à l’Antarctique, qui donne la parole aux explorateurs, aux scientifiques et aux artistes contemporains pour apporter leur part de connaissance, de rêve et d’imaginaire sur ces régions.
Au niveau architectural, il peut être vu dans une approche naturaliste, comme la lecture d’un carottage dans les glaces : l’implantation des bâtiments renvoie ainsi à un paysage de banquise fractionnée. Il a été conçu avec une stratégie constructive bioclimatique, avec la prise en compte du contexte local et la mise en œuvre de matériaux non polluants à faible énergie grise.
L’intérieur explore une mémoire tellurique et exhume un univers imaginaire qui renvoie à une période glaciaire jurassique. Le visiteur devient explorateur et prend pied sur le parvis unifié en granit clair dont le dessin se fracture pour se fondre en lame d’eau.

Cet équipement a été remarqué dans le cadre du Palmarès régional 2018 de l'architecture et de l'aménagement en Bourgogne-Franche-Comté, pour :

  • L’accroche du bâtiment dans le village
  • Les ambiances intérieures soignées et accueillantes, scénographiées, parfaitement maîtrisées par les architectes

Découvrir l'Espace des mondes polaires 

 

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.461075, 6.029491



Partager sur
© 2023-2024 Itinéraires CAUE - Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias