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58 CAUE de la Nièvre
Port du canal à Nevers vers 1892-1895 - Source Gallica / Ecole nationale des ponts et chaussées - Port du canal à Nevers vers 1892-1895 - Source Gallica / Ecole nationale des ponts et chaussées
CAUE de la Nièvre - 1997
CAUE de la Nièvre - 1997
CAUE de la Nièvre - 1997

Etablissements industriels du quai de la Jonction

Le quartier de Jonction, son bassin et ses quais, prend place sur « d’anciens marais, bras morts de la vieille Loire, que la Jonction de la Loire avec le canal latéral a fait dessécher, remblayer et disparaître. » (V. Gueneau, 1860).
La vocation originelle du port, aménagé au XIXe siècle (1861), était la batellerie, ses activités touristiques et de loisirs sont plus récentes.

  • Architecture , Urbanisme , Paysage
  • Thème(s)
  • Équipement et patrimoine d'industrie, d'artisanat et de travail
  • Adresse
  • Quai De La Jonction
    58000 - NEVERS
  • Période
  • 19e siècle (1861)

Contrairement au quai des Saules en vis-à-vis, aménagé et arboré, le quai de la Jonction offre encore aujourd’hui un visage à caractère industriel composé d’entreprises, hangars et parkings (U-Shin au 4 Quai de la Jonction, entreprises du bâtiment, magasin de vente de matériaux) et d’ateliers « travaux et matériels » du Conseil départemental de la Nièvre.
Ces derniers sont regroupés dans un vaste bâtiment en U, situé à l’extrémité Nord du port, couvert de tuiles et recouvert d’un enduit blanc. Le pignon de l’aile Nord qui borde l’entrée propose un rythme de façade intéressant grâce à un traitement architectural particulier des ouvertures. Les différentes baies sont en effet soulignées par des cadres en saillis et des parements de brique.
On retrouve enfin, le long du quai, un café-restaurant emblématique : le café de la Marine ainsi qu’un traiteur.

L’activité industrielle du port au XIXe siècle
Le Traité des routes, rivières et canaux de Pierre Berthot publié en 1898 nous permet d’avoir une idée assez précise de l’activité du port de la Jonction de Nevers au XIXe siècle :
« Le port de Nevers reçoit des bois, des fers, des matériaux de construction, de la houille et des denrées alimentaires; expédie des bois de chauffage, du charbon de bois et des bois de construction à Paris et des étais aux mines du Creusot et de Montluçon. On constate une assez sensible augmentation dans le tonnage du port de Nevers (56 311 tonnes en 1894 au lieu de 51 698 tonnes en 1893) provenant principalement d’un accroissement des arrivages de combustibles minéraux, matériaux de construction, engrais et amendements. »

Un port de plus en plus tourné vers le tourisme et les loisirs
Depuis la fin des années 2010, le port de la Jonction, propriété de Voies Navigables de France mais géré par Nevers Agglomération, se transforme en un véritable port fluvial touristique.
Plusieurs bâtiments industriels tels l’emblématique silo métallique de la Société Coopérative Agricole de la Nièvre, d’une surface de 375 m2 et situé au Nord Ouest du port, ou encore les deux importants hangars de la Direction Départementale des Territoires de Nièvre (hangar à sel parallèle à la voie et hangar plus imposant, perpendiculaire à la rue et proche des ateliers du Conseil départemental) ont effectivement été effacés du paysage au fil du temps.
Aujourd’hui, subsistent cependant encore de nombreux bâtiments industriels comme ceux de l’entreprise U-Shin

Parallèlement à ces démolitions, divers aménagements touristiques ont vu le jour : pontons, capitainerie,  halte-vélo, aires de stationnement…. pour accueillir toujours plus de plaisanciers dans de meilleures conditions.

Un bâtiment  à l’impact considérable : l’entreprise U-Shin
Le site est né en 1969 et abritait initialement l’usine Neiman fabriquant des dispositifs antivols destinés à être installés sur la colonne de direction des véhicules, dont l’invention, due à l’industriel Abram Neiman, remonte à 1931.
Neiman devient en 1987 Valeo Sécurité Habitacle et c’est à cette époque que l’emprise du site croit considérablement, entrainant alors une extension urbaine importante de cette partie de la ville, sur une zone inondable.
Valéo choisit cette implantation stratégique en raison de la présence proche du canal latéral à la Loire et du port de la Jonction. L’usine se compose de différents bâtiments dont un principal couvrant 12 000 m2 et présentant de nombreux sheds.
En 2013, l’entreprise est rachetée par U-Shin, le coeur de métier néanmoins reste tourné vers la fabrication de verrous et d’antivols de voiture et l’effectif du site atteint 500 personnes.
Enfin, en 2019, U-Shin est repris par MinebeaMitsumi, multinationale japonaise produisant divers composants de machines et d’appareils électroniques, fondée en 1851. C’est encore ce groupe qui dirige aujourd’hui le site couvrant 45 000 m2 environ.

(CAUE de la Nièvre)

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.977261, 3.167150

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