Installer l'application

0

0

58
Gymnase du collège Giroud-de-Villette
Gymnase du collège Giroud-de-Villette
Gymnase du collège Giroud-de-Villette
Gymnase du collège Giroud-de-Villette

Gymnase du collège Giroud-de-Villette

Le gymnase est implanté le long de la route d’Armes, parallèle à la route. Il marque à cet endroit l’entrée dans Clamecy. C’est un dispositif autant urbain que scolaire. On profite ici de la construction d’un bâtiment scolaire pour structurer l’espace public : le choix du site faisait partie du concours.

  • Architecture
  • Thème(s)
  • Architecture écologique et bioclimatique
    Architecture moderne et contemporaine
    Équipement public (école, mairie, sport, justice...)
  • Adresse
  • Route D'Armes
    58500 - CLAMECY
  • Période
  • 21e siècle (2008)

Enjeu urbain

Le gymnase est implanté le long de la route d’Armes, parallèle à la route. Il marque à cet endroit l’entrée dans Clamecy. C’est un dispositif autant urbain que scolaire. On profite ici de la construction d’un bâtiment scolaire pour structurer l’espace public : le choix du site faisait partie du concours. Requalifier l’entrée du collège Le bâtiment permet également à cet endroit de requalifier une entrée de collège peu valorisée, qui se résumait à une haie de thuyas cachant les bâtiments scolaires. Par sa volumétrie, le gymnase marque la présence du collège et propose une nouvelle entrée avec un parvis ouvert, accueillant les élèves et offrant une vue générale sur les bâtiments d’enseignement et de demi-pension en contrebas.

 

Au coeur géographique des utilisateurs

Ainsi placé à l’entrée du Collège (plutôt qu’en contrebas vers la demie pension) le gymnase se met à la portée physique et visuelle de la majorité des utilisateurs : collège mais aussi, lycée, associations et ville de Clamecy. A terme dans le cadre du réaménagement du parking des autobus par la ville, il a été prévu l’aménagement d’un accès direct depuis la place sur l’entrée principale Nord.

 

Parti Architectural

C’est un volume en bois sur un socle en béton coffré, parallèle à la route. Il est situé proche du niveau de la route la route pour établir une continuité visuelle et physique avec l’espace public dont il participe. Le bâtiment s’inscrit dans une logique constructive de bâtiment en bois, souhaitée par la ville de Clamecy (cité des flotteurs et proximité du Morvan) ; et plus largement par la filière bois de la Région Bourgogne. Il poursuit également l’architecture engagée avec la demie pension et pour le futur externat (Benoît Crépet, architecte). Le bardage bois prévu est du douglas (essence locale) , qui vieillira lentement en façade Nord (espace public), et qui sera protégé par des arbres et des brises soleil en façade Sud.

Le bâtiment a été conçu pour capter au maximum la lumière naturelle et la restituer vers les espaces intérieurs :

– Côté route, au Nord, une succession de quatre grandes lucarnes verticales de 11mx5m dominent le bâtiment, donnent la lumière dans la salle de sport et interpellent l’espace public.

– Au Sud, traitée horizontalement, la façade présente de larges brise-soleil qui assurent la protection solaire du bâtiment. Un large bow-window correspondant à la salle de gymnastique se décroche du bâtiment pour venir chercher la vue sur le parc. Le brise soleil se décline comme un vaste store vénitien et confère une ambiance chaleureuse à cette salle.

D’un point de vue fonctionnel le gymnase propose deux entrées indépendantes :

– un accès par le bas permettant depuis le collège d’accéder directement au coeur du gymnase

– un accès par le haut, permettant aux utilisateurs extérieurs d’accéder au gymnase de la façon la plus autonome possible, sans pénétrer dans l’enceinte du collège. Elles permettent ainsi de réguler et de contrôler facilement les différents utilisateurs du gymnase. Ces deux entrées sont reliées physiquement et visuellement au hall d’entrée par un escalier traversant.

La toiture du gymnase en bac acier (couleur zinc) est traitée sur une même hauteur quelque soit l’espace abrité. Cela donne une continuité à l’ensemble (en évitant la coupure classique salle de sport / vestiaires) et renforce la volumétrie sur l’espace public. Au-dessus des vestiaires et de la salle de gymnastique, cela permet aussi de créer un espace technique de bonne hauteur (voir coupe), afin de loger toutes les installations de traitement d’air, et d’eau chaude solaire. Cet espace tampon, situé entre les plafonds et la toiture, naturellement ventilé et ombragé, confère un très bon confort thermique au-dessus des espaces desservis.

L’acoustique a également été particulièrement été soignée dans ce gymnase :

– Les planchers chauffants basse température participent au silence des espaces sportifs

– Les plafonds en bac perforés ou dalles textiles, sont acoustiques

– Les parois latérales habillées en lames de bois ajourées + feutre acoustique, sont des pièges à son.

Enfin, le gymnase profite de la pente sur laquelle il est établit pour générer un vide sanitaire permettant très facilement l’accès sous le bâtiment et l’entretien de tous ses réseaux (eau, ventilation, électricité).

(Eric Arsenault)

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 47.458221, 3.525370

Partager sur
© 2023-2024 Itinéraires CAUE - Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias