Installer l'application

0

0

25
Ilot Thiémanté
Ilot Thiémanté
Ilot Thiémanté
Ilot Thiémanté

Ilot Thiémanté

Faisant l'objet d'une opération de résorption de logement insalubre, le projet de l'îlot Thiémanté propose une restructuration complexe et adaptée.

  • Architecture
  • Thème(s)
  • Habitat
  • Adresse
  • Rue Thiémanté
    25000 - BESANÇON
  • Concepteur(s)
  • HATON François, architecte
  • Période
  • 20e siècle (1994) ; 20e siècle (1999)

Faisant l'objet d'une opération de résorption de logement insalubre, le projet de l'îlot Thiémanté propose une restructuration complexe et adaptée.


Sept immeubles ont été démolis et certaines de leurs façades datant du 18e siècle ont été conservées en raison de leur intérêt historique. Les pierres des autres ont pu servir, lorsqu'elles étaient en bonne condition, à construire le soubassement des deux bâtiments strictement neufs de la rue Thiémanté.


Ces derniers s'insèrent entre un immeuble en pan de bois datant du 16e siècle et un autre plus grand en appareillage de pierre qui date du 18e siècle. Les deux nouvelles constructions donnant sur cette rue suivent ce langage dichotomique, l'un étant paré de panneaux de bois et l'autre de pierre agrafée.


S'agissant d'une opération qui englobe tout un îlot, l'opération engage des éléments traditionnels de l'architecture patrimoniale de Besançon. On retrouve ainsi des escaliers extérieurs qui donnent sur une cour intérieure ; cette dernière est pavée de grès et de granit ; et on retrouve aussi un encorbellement sur rue du bâtiment neuf couvert de bois et qui rappelle les rues médiévales.


En revanche, composer dans cet îlot imposait aussi des contraintes, notamment structurelles et d'organisation. Ainsi certaines constructions ont dû être réalisées en ossature bois car les fondations de certains immeubles voisins étaient trop fragiles. La question du parking a aussi été complexe et résolue par l'usage de la différence d'altimétrie entre la rue de Thiémanté et la rue Marulaz pour créer un parking de 17 places à demi enterrées. Enfin, la complexité du découpage de la parcelle a entraîné une grande variété de typologies de logements, allant du studio au T6 duplex, ce qui est malgré tout un bon point car cela répond aux exigences de mixité que recherche la commune pour son centre.

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 47.239185, 6.017815

Partager sur
© 2023-2024 Itinéraires CAUE - Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias