Situé à la frontière de la vieille ville, le lycée Condé compile les époques à travers son architecture complexe.
Situé à la frontière de la vieille ville, le lycée Condé compile les époques à travers son architecture complexe.
L'internat qui se trouve du côté du parc de stationnement suit strictement la courbe de l'arène romaine qui a donné son nom au lieu, la tourelle qui se détache de l'ensemble dans la rue d'Arène marque la limite de l'ancienne ville médiévale tandis que la courbe du long bâtiment qui accueille les salles de classes et l'internat au dernier étage relie les axes des anciennes casernes à la rue d'Arène.
Tous ces mouvements volumétriques reposent sur un socle qui, lui, épouse strictement le pourtour de la parcelle et les reliefs des fortifications Vauban. La cour se développe donc sur plusieurs paliers en balcon à la fois sur l'ancienne arène romaine et sur la rue d'Arène qu'elle atteint en perçant de part en part la courbe du bâtiment principal.
Outre l'adaptation de l'architecture à cet héritage de plusieurs siècles, les architectes mettent en place une fragmentation des volumes pour qu'ils s'insèrent au mieux dans leurs environs. Cette fragmentation est à la fois horizontale et verticale. Horizontale par le biais de la segmentation des toitures lorsque l'on observe la vieille ville depuis la ville plus récente, ce qui permet une meilleure intégration. Verticale dans la séparation du socle et des classes par la cour en balcon, puis des classes et de l'internat par le recul du dernier étage.
Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 47.238808, 6.016913