Installer l'application

0

0

39 Lycée Jean-Michel Lons-le-Saunier (39) - Agence Beuret-Ratel architectes restructuration 2008 / photo N. Waltefaugle
Lycée Jean-Michel Lons-le-Saunier (39)
Lycée Jean-Michel Lons-le-Saunier (39)
Lycée Jean-Michel Lons-le-Saunier (39)
Lycée Jean-Michel Lons-le-Saunier (39)

Lycée Jean-Michel

Le lycée de jeunes filles devient lycée d'état mixte en 1964 et prend le nom de Lycée Jean-Michel en 1974, médecin, héros de la résistance jurassienne.

  • Architecture
  • Thème(s)
  • Équipement public (école, mairie, sport, justice...)
  • Adresse
  • 400 Rue Du Docteur Jean Michel
    39000 - LONS LE SAUNIER
  • Concepteur(s)
  • CENSELME Pierre, architecte
    BOURDON René, architecte
    RATEL Véronique, architecte
  • Période
  • 20e siècle (1962) / 20e siècle (2008)

Le lycée de jeunes filles devient lycée d'état mixte en 1964 et prend le nom de Lycée Jean-Michel en 1974, médecin, héros de la résistance jurassienne.

Le lycée, largement rénové en 2008 par l'agence Beuret-Ratel, a conservé l'implantation initiale des bâtiments qui s'organisent autour d''une cour, arborée sur son pourtour. Alors que la plupart des bâtiments possède la même structure de béton armé pour les élévations principales et de moellon calcaire sur les façades latérales, la façade sur rue de l'externat a profondément changé.

L'entrée agrandie sur la cour d'honneur se matérialise par une grande verrière rythmée par des verres de couleur tandis que le hall d'accueil devenu traversant mène directement à la cour.

Grâce aux différentes transformations, l'établissement accède à plus de fonctionnalité :

Une liaison permet aux élèves de rejoindre l'externat et l'internat sans passer par l'extérieur. Le rez-de-chaussée de cette extension constitue un hall qui accueille le foyer des élèves ainsi que le passage menant aux ateliers des agents, agrandis lors de la restructuration. Un grand préau, formant un auvent sur les façades postérieures de l'externat et de l'internat, permet d'abriter les allées et venues entre les deux édifices. Une extension, visible sur la façade antérieure de l'internat, a permis de construire des cuisines aux normes. Le terrain de sport a également été remanié pour faire place à une piste d'athlétisme et des terrains de basket.

A travers ces réorganisations, les espaces de vie des élèves ont pris de l'ampleur. Le parti pris de couleurs pour les circulations intérieures donne vie à cette architecture standardisée.

Un recours systématique à la lumière naturelle dans les espaces de jonctions entre bâtiments, galeries ouvertes ou fermées, cages, en utilisant des matériaux composites translucides a été mis en oeuvre.

La sculpture au centre de la cour, a été réalisée au titre du 1% artistique en 1963, par le sculpteur Salomé Venard, ainsi que les 6 bancs l'entourant ; elle porte sur le thème de la condition féminine.

 

Références complémentaires :

 Inventaire Patrimoine Bourgogne-Franche-Comté : Dossier n° IA39002013 - 2011 - S. Pégeot, E. Pastwa

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.679546, 5.551416

Partager sur
© 2023-2024 Itinéraires CAUE - Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias