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39 Lycée Le Corbusier, Lons-le-Saunier (39) / 1988 arch. Jean Dubus  - Implantation site / photo caue39 02 2017
Lycée Le Corbusier, Lons-le-Saunier (39) / 1988 arch. Jean Dubus  - Vue intérieure hall - photo caue39 02-2017
Lycée Le Corbusier, Lons-le-Saunier (39) / 1988 arch. Jean Dubus  - Vue intérieure hall - photo caue39 02-2017
Lycée Le Corbusier, Lons-le-Saunier (39) / 1988 arch. Jean Dubus  - Vue intérieure hall - photo caue39 02-2017
Lycée Le Corbusier, Lons-le-Saunier (39) / 1988 arch. Jean Dubus  - Vue extérieure - photo caue39 02-2017

Lycée professionnel Le Corbusier

Véritable ville dans la ville, le lycée en a l'échelle, les institutions, la complexité.

  • Architecture
  • Thème(s)
  • Équipement public (école, mairie, sport, justice...)
  • Adresse
  • 255 Rue Charles Ragmey
    39000 - LONS LE SAUNIER
  • Concepteur(s)
  • DUBUS Jean, architecte
  • Période
  • 20e siècle (1988)

Véritable ville dans la ville, le lycée en a l'échelle, les institutions, la complexité.

Les bâtiments en béton sont dans la droite ligne de l'architecture moderniste. Ils n'ont subi que peu d'interventions extérieures depuis la construction. Seul l'internat et sa toiture ont été restructurés en 2010 par l'architecte Alain Just.

La déclivité du terrain implique de fréquents changements de niveau d'un bâtiment à un autre ainsi qu'au sein même des édifices. Afin de se repérer sur ce site complexe, il convient d'établir le niveau 0 à l'entrée du lycée, rue Charles Ragmey. L'ensemble des bâtiments très homogènes, dans leur élévation, leur modénature épurée, se répartit sur trois axes parallèles séparés par des espaces intermédiaires extérieurs végétalisés ou pavés. 

L'architecte a souhaité promouvoir un fonctionnement non pas linéaire comme dans la plupart des établissements similaires de l'époque, mais croisé, multiple, comme dans une rue intérieure, espace "fluide" animé, de caractère urbain. L'élève peut aller de sa chambre à l'atelier, de l'étude au self service, comme on va chez soi au bureau, de l'école au supermarché par des cheminements variés : avenue, ruelle, coursive, passerelle... suivant l'humeur du moment ou la météo.

Pour assurer cette complexité, gage de liberté, l'architecte a organisé les différentes fonctions selon un plan masse très hiérarchisé, rigoureux et simple, qu'il a reliées entre elles par une multitude de liaisons horizontales et verticales, extérieures et intérieures, couvertes ou non, tout aussi hiérarchisées.

La lisibilité de cette "cité" est assurée par une volumétrie volontaire, massive et forte. La géométrie primaire et variée des formes, l'entrelacs des lignes, les perspectives et points de vue en font un jeu éducatif grandeur nature, une pédagogie de l'espace et de l'architecture.

 

Ressources complémentaires :
Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine : accéder au Dossier IA39002014  

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.679070, 5.564271

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