Installer l'application

0

0

39 Lycée Victor-Bérard Internat - Morez Hauts-de-Bienne (39) - Internat / N.Waltefaugle photo 2011 / Tardy arch.
Lycée Victor-Bérard Internat - Morez Hauts-de-Bienne (39) - Internat / N.Waltefaugle photo 2011 / Tardy arch.
Lycée Victor-Bérard Internat - Morez Hauts-de-Bienne (39) - Internat en arrière-plan / N.Waltefaugle photo 2011 / Tardy arch.
Lycée Victor-Bérard Internat - Morez Hauts-de-Bienne (39) - Bâtiment blanc : Internat / N.Waltefaugle photo 2011 / Tardy arch.
Lycée Victor-Bérard Internat - Morez Hauts-de-Bienne (39) - Internat intérieur / N.Waltefaugle photo 2011 / Tardy arch.

Lycée Victor-Bérard : restructuration de l'internat et des amphithéâtres

Le lycée Victor-Bérard, situé à Morez Hauts de Bienne, la « capitale de la lunetterie », forme les futurs lunetiers, opticiens et techniciens d'entreprise.
Le bâtiment a été construit en 1933 (inauguration) par les architectes Paul Guadet et André Boucton, fortement inspirés par la pensée d'Auguste Perret dont les œuvres ont diffusé l'usage des constructions en béton armé.

  • Architecture
  • Thème(s)
  • Équipement public (école, mairie, sport, justice...)
  • Adresse
  • 35 Quai Aimé Lamy
    39400 - HAUTS DE BIENNE
  • Concepteur(s)
  • Atelier Tardy
  • Période
  • 21e siècle (2011)

Le lycée Victor-Bérard, situé à Morez Hauts de Bienne, la « capitale de la lunetterie », forme les futurs lunetiers, opticiens et techniciens d'entreprise.
Le bâtiment a été construit en 1933 (inauguration) par les architectes Paul Guadet et André Boucton, fortement inspirés par la pensée d'Auguste Perret dont les œuvres ont diffusé l'usage des constructions en béton armé.

Situé en ville, le site retenu est fort pentu. Guadet imagine 5 corps de bâtiments étagés sur la pente : un grand internat tout en haut, un externat parallèle un peu plus bas, une galerie de circulation perpendiculaire qui les relie et descend jusqu'au Quai Lamy grâce à un impressionnant escalier de 240 marches.

L'architecte bisontin Olivier Tardy restructure l'internat (de 2008 à 2011) et aménage un étage supplémentaire dans le comble (tout en préservant la capacité d'accueil, soit 200 élèves.

Les deux amphithéâtres Jules-Monneret et des Sciences font l’objet d’une restructuration pour répondre aux exigences réglementaires et techniques en vigueur :

  • L’amphithéâtre Jules-Monneret, resté dans son état d’origine, a été restructuré en 2012.
    La qualité du lieu à investir est telle, que le projet tend à magnifier avec le plus de discrétion possible l’espace d’origine.
    L’intervention a consisté à laisser lisible la structure porteuse et à se l’approprier pour y loger les éléments techniques et de confort comme les plafonds acoustiques.
    Les matériaux d’origine, comme les parquets des tribunes, les bétons, ont été restaurés avec soin pour leur redonner leur éclat initial.
  • L’intervention sur l’amphithéâtre des sciences, en 2014, a consisté à réaménager l’espace en introduisant un nouveau mobilier et en logeant les éléments techniques, tels que la vidéoprojection et le confort acoustique dans les plafonds.

 Ces projets ont été réalisés dans le respect du bâti existant pour le mettre en valeur. 

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.517288, 6.025622

Partager sur
© 2023-2024 Itinéraires CAUE - Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias