L’architecture remarquable de la Maison du Comté revisite, dans un style contemporain, le bâti traditionnel des fermes du Haut-Doubs et du Haut-Jura.
L’architecture remarquable de la Maison du Comté revisite, dans un style contemporain, le bâti traditionnel des fermes du Haut-Doubs et du Haut-Jura.
Ses trois édifices distincts, érigés en proue face à la route de Lons, et liés entre eux transversalement, font écho aux trois métiers de la filière Comté : producteur de lait, fromager, affineur.
Le premier est réservé aux bureaux du CIGC Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté, de l’Urfac Union Régionale des Fromages d'Appellation Comtois et des syndicats des autres appellations AOP fromagères du massif jurassien (Morbier, Mont d'Or, Bleu de Gex).
Le second est dédié à l’accueil des touristes et le troisième intègre l’espace muséographique.
Le parcours scénographique de l'exposition permanente s'étend sur 600 m2 et propose un voyage immersif au pays du Comté. Il est structuré en 7 séquences inspirées des étapes de fabrication du Comté et de ses valeurs.
Le parc d'interprétation
Il se développe au Sud, dans le prolongement des bâtiments, face au paysage. Il est conçu comme un "jardin carte" qui montre l'étendue de l'AOC Comté et la limite géographique de la Franche-Comté.
Ecoconstruction et bois local
L'ossature des 3000 m2, réalisée par des charpentiers de la région, est constituée de bois du Jura, scié et transformé localement.
La Maison du Comté est équipée d'un mode de chauffage par géothermie. L'éclairage led et basse consommation se déclenche par détection de mouvements. Des fossés d'infiltration ont été créés pour laisser les eaux pluviales s'écouler dans le milieu.
Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.833851, 5.699624