Cette maison vigneronne qui date du 17e siècle est caractéristique des maisons vigneronnes mixtes à deux travées.
Cette maison vigneronne qui date du 17e siècle est caractéristique des maisons vigneronnes mixtes à deux travées.
Contrairement à l'amont de la Loue, à Ornans, la viticulture n'était pas le mode de culture principal en raison de l'ouverture en largeur de la vallée. Cette différence de mode de vie se répercute dans l'architecture des maisons des vignerons qui comportaient donc une grange en plus de la cave.
La première travée constitue la partie cave et habitation et ressemble dans son organisation interne à la maison vigneronne normale. La seule différence réside dans l'accès à l'habitation qui se fait parallèlement à la façade par un balcon couvert par l'avancée de la toiture à longs pans. La coursive est soutenue par deux poteaux en bois qui reposent sur des piliers en pierre. La cave n'étant pas réellement enterrée, on parle de cellier. Ce dernier s'ouvre sous le balcon.
La deuxième travées comporte la grange à laquelle on accède par l'imposante porte fermière en anse de panier posée en fond de maçonnerie, ce qui laisse percevoir l'épaisseur des murs. Au-dessus, une ouverture permettait d'aérer la grange sans l'ouvrir à la rue. Ces deux éléments sont aujourd'hui remplacés par des vitrages pour accueillir une habitation.
Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 47.104439, 6.148627