Installer l'application

0

0

39 mur-fresque alain bouvier 1986 / bibliotheque de pret Lons le Saunier
mur-fresque alain bouvier 1986 / bibliotheque de pret Lons le Saunier
mur-fresque alain bouvier 1986 / bibliotheque de pret Lons le Saunier
mur-fresque alain bouvier 1986 / bibliotheque de pret Lons le Saunier
mur-fresque alain bouvier 1986 / bibliotheque de pret Lons le Saunier

Médiathèque départementale

La Médiathèque départementale du Jura (MDJ) est un service du Conseil départemental en charge du développement de la lecture publique dans les communes rurales.

  • Architecture
  • Thème(s)
  • Équipement public (école, mairie, sport, justice...)
  • Adresse
  • 50 Rue Raymond Rolland
    39000 - LONS-LE-SAUNIER
  • Concepteur(s)
  • REICHARDT Gilles, architecte
    BOUVIER Alain, artiste-plasticien
  • Période
  • 20e siècle (1986)

La Médiathèque départementale du Jura (MDJ) est un service du Conseil départemental en charge du développement de la lecture publique dans les communes rurales.

Elle accompagne le développement de la lecture publique sur le territoire par le concours qu’elle apporte aux bibliothèques municipales ou intercommunales par :

  • Le prêt de documents et matériels d’animation,
  • Son offre de formations des professionnels et bénévoles du réseau,
  • L’accompagnement technique des projets de nouveaux services ou nouveaux équipements.  

Elle n’accueille pas de public, mais tout un chacun peut découvrir depuis l’avenue Camille Prost un long mur-fresque réalisé par l’artiste-plasticien Alain Bouvier, dans le cadre du 1 % artistique∗ :
 

Une façade symbolique
L’implantation en front d’avenue traduit la situation urbaine du bâtiment ; cette frontalité est renforcée par l’absence d’entrée sur rue, la MDJ n’accueillant pas de public. La façade principale traduit la recherche complice de l’architecte et de l’artiste plasticien ; elle est constituée d’un mur-fresque qui « transpire » la fonction qu’il abrite, la réserve de livres, dans une double évocation : par l’ondulation, celle du livre primitif qui se déroulait pour la lecture, par le graphisme celle de la naissance de l’écriture. Elle communique ainsi, aux passants, sur la fonction et la dimension culturelle fondamentale de l’institution. A l’intérieur, la fonctionnalité du projet, le jeu de la lumière réfléchie, le contrôle des ouvertures et des transparences, le choix des matériaux et des couleurs concourent à créer un outil de travail à l’échelle humaine.

Technique utilisée : Voir le site de l’artiste Alain Bouvier

 

∗ Expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l'art de notre temps, « l'obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s'impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales.

 

Implantation

L’édifice divise en deux parties le terrain dans sa longueur selon une ligne courbe qui suit la trajectoire du départ du bibliobus quand il était encore en fonction :

  • Au sud, le bâtiment édifié sur un seul niveau s’appuie volontairement sur les limites des voies et affiche sa façade constituée d’une fresque déroulée en béton blanc désactivé.
  • Au nord, l’espace libre planté ouvre sur l’entrée interne du bâtiment, juste annoncé par la saillie du logement de fonction, reliée par un portique aux autres façades réalisées durablement en panneaux de béton désactivé.

 

Intérieur
L’intérieur se veut dynamique, fluide et transparent, suivant une composition en plan libre. A la rigueur d’une structuration faite d’un réseau de poteaux circulaires plaqués d’inox, s’oppose la souplesse du dessin des murs et des cloisons, informant l’épaisseur due à la largeur du bâtiment. La lumière réfléchie des verrières et des baies dans les changements de niveau de toiture assure des transparences internes et reflète le bleu intense du noyau central.

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.672215, 5.569159

Partager sur
© 2023-2024 Itinéraires CAUE - Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias