Installer l'application

0

0

25

Moulin, puis Distillerie Bailly, puis Brosserie Legardeur, actuellement garage de réparation automobile

A l'origine moulin puis distillerie, cet édifice témoigne de l'histoire de la vallée.

  • Architecture
  • Thème(s)
  • Équipement et patrimoine d'industrie, d'artisanat et de travail
  • Adresse
  • Rue Du Moulin
    25111 - MONTGESOYE
  • Période
  • 19e siècle

A l'origine moulin puis distillerie, cet édifice témoigne de l'histoire de la vallée.
Dès 1813, un moulin tirait profit du courant de la Loue pour fonctionner et vers 1885, les bâtiments abritent la distillerie Bailly frères qui produit un Quinquina. Ce sont des vins apéritifs très en vogue à la fin du 19e siècle et au début du 20e qui sont consommés autant pour leur goût que pour leurs vertus thérapeutiques. En effet, ce sont des vins apéritifs obtenus par la macération d'écorces de quinquina, réputées pour guérir la fièvre, dans du vin ou de l'alcool aromatisé.
C'est un apéritif facile à produire qui permettait au distillateur de s'accommoder du vin un peu moins noble du milieu de la vallée. Distiller présente aussi l'avantage, dans une vallée où le gèle brutal peut anéantir les récoltes d'une année, de pouvoir produire des liqueurs à base d'autres fruits que le raisin. En effet, avec l’anéantissement du vignoble en cours à cette période, de plus en plus de parcelles sont employées à destination de vergers, bien plus résilients face aux caprices climatiques.
La distillerie est remplacée pendant la seconde guerre mondiale par une usine de meuble puis par une maroquinerie à partir de 1948 et une brosserie vers 1965 pour enfin laisser place vers 1982 au garage qu'on lui connaît aujourd'hui.
En réalité, une distillerie existe toujours dans le village et produit des liqueurs récompensées.

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 47.085270, 6.186733

Partager sur
© 2023-2024 Itinéraires CAUE - Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias