Le projet d'aménagement du parc des Glacis fait partie d'un projet de transport multimodal entre la gare Viotte et la ville de Besançon.
Le projet d'aménagement du parc des Glacis fait partie d'un projet de transport multimodal entre la gare Viotte et la ville de Besançon.
Le parc prend place sur le glacis des fortifications de Besançon. Le glacis était un dispositif de défense mis en place par l'ingénieur militaire Vauban au 17e siècle qui permettait de cacher les remparts grâce à un talus en très légère pente montante. Cela implique que, encore aujourd'hui, le lieu possède par lui-même des propriétés visuelles très spécifiques. La vue ne laisse percevoir en théorie que les éléments les plus hauts du centre-ville.
C'est en creusant une clairière dans le glacis que les paysagistes et architectes renversent le principe défensif historique du lieu : plutôt que de cacher la vieille ville en surélevant le sol, le glacis est maintenant terrassé pour ouvrir un belvédère sur celle-ci.
Cette clairière creusée permet par ailleurs de former un espace de pause, hors du temps, dans lequel l'ancien monument aux morts à été déplacé. Parmi les sculptures d'origine du monument se trouve ajoutée une œuvre du sculpteur Ousmane Sow, « l'homme et l'enfant », commémorant les combattants des forces armées françaises et de la résistance de la première et deuxième guerre mondiale.
Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 47.245300, 6.021686