Respecter le site d’accueil en proposant un équipement piscicole à l’échelle adaptée et à l’aménagement paysager harmonieux
La pisciculture qui hébergeait à l’origine un moulin, appartient à la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 1996. Son activité repose sur l’élevage de truites et de salmonidés destinés au ré-empoissonnement (pour les associations de pêche, les propriétaires d’étangs…) ou à être transformés dans l’atelier de production.
Respecter le site d’accueil en proposant un équipement piscicole à l’échelle adaptée et à l’aménagement paysager harmonieux
La pisciculture qui hébergeait à l’origine un moulin, appartient à la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 1996. Son activité repose sur l’élevage de truites et de salmonidés destinés au ré-empoissonnement (pour les associations de pêche, les propriétaires d’étangs…) ou à être transformés dans l’atelier de production. Elle est située à Corancy, « au démarrage de la plaine bocagère qui caractérise l’élargissement du lit de l’Yonne et prend place entre un bief et la rivière dans une enclave boisée qui la protège des regards ».
Le parti pris architectural repose sur « un modèle linéaire de construction inspiré du modèle agropastoral local » et une implantation du bâti au coeur du site.
La construction devient « élément ordonnateur autour duquel viennent se greffer, par ordre d’importance, tous les éléments » qui constituent l’équipement : « gestion des intrants à l’Ouest (accueil, approvisionnements et expéditions), bassin à l’Est, parcours de pêche au Sud, gestion des effluents au Nord ».
Le « rythme simple de percement des baies », l’utilisation pour l’enveloppe de l’acier laqué gris et du mélèze en claire-voie et un « accompagnement paysager de qualité reposant sur de larges esplanades en prairies, proches dans leur définition du carroyage des pâturages environnants », participent à lier harmonieusement le bâtiment à son environnement.
(CAUE de la Nièvre)
Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 47.096786, 3.942718