Le site de l’ancienne piscine de la Jonction, plus facilement accessible aujourd’hui grâce à une passerelle piétonne enjambant le port depuis le quai, offre depuis 2020 un nouveau paysage voué aux loisirs et à la détente.
Des aménagements, guidés par l’omniprésence de l’eau, ont en effet pris place ici.
Le site de l’ancienne piscine de la Jonction, plus facilement accessible aujourd’hui grâce à une passerelle piétonne enjambant le port depuis le quai, offre depuis 2020 un nouveau paysage voué aux loisirs et à la détente.
Des aménagements, guidés par l’omniprésence de l’eau, ont en effet pris place ici.
On trouve tout d’abord la promenade « Pascal-François », baptisée ainsi en hommage au photographe neversois amoureux de la Loire, décédé en 2015, qui invite les promeneurs à parcourir un cheminement pour découvrir le travail de l’artiste à travers onze de ses oeuvres photographiques composant « Regards de Loire ».
Adapté aux piétons et cycles, ce parcours est planté de végétaux labellisés Végétal local et agrémenté de mobilier urbain dont des voiles d’ombrage, très utiles en période estivale pour les moments de pause.
Il accueille par ailleurs un ru d’aspect naturel et, au niveau de l’ancienne écluse de Loire, un mur de soutènement réalisé en gabions servant de support à l’exposition sur l’histoire locale de la ville : "La Jonction d'hier à aujourd'hui".
A proximité, on peut observer une aire de 24 petits jeux aquatiques destinée aux familles et un belvédère formé par le comblement partiel d’un bassin de l’ancienne piscine, qui témoigne ainsi de l’activité passée du site.
Le long du port, d’autres jeux d’enfant complètent cet espace ludique : jeux araignées, jets d’eau, trampolines et tyrolienne.
L’ancienne piscine de la Jonction
L’écluse de la Jonction cesse d’être empruntée par les bateaux à partir de 1939, les conditions d’extraction et de transport de sable de Loire devenant difficiles.
Une décision ministérielle du 19/02/1958 déclare l’extrémité aval de l’embranchement du canal latéral avec le fleuve ainsi que son écluse, déclassées des voies navigables, et autorise le comblement de ce plan d’eau pour y aménager des terre-pleins portuaires.
Le Club Nautique Nivernais (fusion des « Tritons » (1900-1914) devenus « Tritons Nivernais » (en 1932) avec les « Dauphins Nivernais » (créé en 1925)) utilise cependant depuis 1900 cette partie aval de l‘embranchement pour pratiquer la natation de compétition et le water-polo notamment.
Il est alors décidé, pour maintenir l’activité du club, de laisser en eau une partie du bassin et de procéder à un remblaiement partiel de cette partie du canal.
Face à l’engouement de la population pour ce lieu de baignade en eau calme et profonde, unique dans la ville, la piscine de la Jonction nait naturellement, dans une forme spéciale due aux fondations de l’écluse attenante.
Avec le temps elle évolue. Dans les années 1960, elle s’agrandit d’un bassin de compétition et deux bassins pour les enfants (petit et moyen) et, dans les années 1970, compte jusqu’à cinq bassins dont un à vagues accompagnés de gradins, plongeoirs et toboggans. Sa fréquentation l’été s’élève à 1000 entrées par jour !
Le Club Nautique Nivernais cesse de gérer le site en 1973 pour utiliser la piscine couverte des Bords de Loire. La piscine de la Jonction devient alors un parc aquatique ouvert uniquement l’été durant 8 à 10 semaines. En 2009, elle est définitivement fermée pour raison économique et reste 10 ans à l’état de friche avant d’être reconvertie en espace public en 2019.
Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.980633, 3.166623