Afin d'accompagner la modernisation du quartier de Planoise, datant des années 60, le collège Diderot fait l'objet d'une réhabilitation et d'une extension.
Afin d'accompagner la modernisation du quartier de Planoise, datant des années 60, le collège Diderot fait l'objet d'une réhabilitation et d'une extension.
Les deux immeubles qui fermaient la face Ouest du collège sont rasés pour que le collège ouvre son entrée sur un parvis. De la même manière, un ancien bâtiment de salles de classe est détruit et remplacé par deux corps de bâtiment, un préau pour relier le seul bâtiment conservé avec le deuxième qui abrite toutes les salles de classe.
Ce dernier est constitué d'un socle surmonté de trois tours carrées reliées entre elles par des volumes vitrés. Le socle qui abrite l'administration, l'accueil et la surveillance est paré en pierre côté cour et est en retrait côté rue afin de donner l'impression de flottement des trois tours au-dessus. Celles-ci sont en béton et d'une hauteur progressive de deux à quatre niveaux. La gradation de ces trois volumes est soulignée par les volumes vitrés qui les relient et abritent les circulations verticales.
Enfin, à l'interface de la cour et du parvis public devant l'école est constitué un nouveau gymnase dont l'écriture architecturale totalement différente vise à lui conférer le rôle d'objet public. En effet, le gymnase est pensé dans son usage autant comme outil pédagogique du collège qu'un équipement sportif public pour les habitants du quartier.
Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 47.221378, 5.971575