Installer l'application

0

0

39 Salle culturelle, Courtefontaine (39)
Salle culturelle, Courtefontaine (39)
Salle culturelle, Courtefontaine (39)
Salle culturelle, Courtefontaine (39)

Salle culturelle - Réhabilitation d'une ancienne ferme à Courtefontaine

  • Architecture
  • Thème(s)
  • Architecture moderne et contemporaine
    Équipement public (école, mairie, sport, justice...)
    Musée, culture et tourisme
  • Adresse
  • 4 Rue De L'Eglise
    39700 - COURTEFONTAINE
  • Concepteur(s)
  • GUILLAUME Pierre, architecte
  • Période
  • 21e siècle (2007)

La réhabilitation de cette ancienne ferme termine la réhabilitation d'un ensemble cohérent d'anciens bâtiments autour de l'église de Courtefontaine. En effet, par étapes successives, l'ancien prieuré (actuel atelier d'un facteur d'orgues) et la mairie ont déjà été restaurés et l'église elle-même a fait l'objet de travaux de couverture importants.

Intégration dans le village
Par ailleurs, la présence sur cette ferme d'un élément contemporain (galerie couverte), alors que le reste du bâtiment est conservé dans sa volumétrie actuelle, sert de prolongement contemporain aux formes architecturales anciennes environnantes. Cette galerie illustre le dialogue qui peut exister entre constructions anciennes et nouvelles. Elle illustre également l'évolution des formes architecturales qui doit pouvoir se manifester dans un village, selon les époques de construction des bâtiments.
La démarche adoptée par la commune, aidée par le CAUE du Jura, est volontairement économe et respectueuse de l'espace naturel puisqu'elle ne cherche pas à construire un nouveau bâtiment et donc à "consommer" de la surface de terrain vierge.
Au contraire, tirant partie de la présence de cet édifice et de sa proximité avec d'autres édifices publics ou singuliers du village (mairie, église, prieuré, institut de rééducation), elle décide de le réhabiliter et d'y créer un lieu d'activités culturelles.
Cette réhabilitation permet aussi de conserver la maçonnerie de moëllons de pierres, les encadrements de fenêtres en pierres de taille. Le plus grand usage est fait de matériaux renouvelables (bois charpente et fenêtres) ou recyclables (terre cuite, acier).

Prix :

Conseil général du Jura - Mentions spéciales pour la démarche engagée par le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre – 2011 :
Mention - catégorie Construction publique
Éléments remarquables :

La revitalisation d'un centre village et la volonté affirmée d'inscrire un projet du XXIème siècle dans un site classé.

Notice dans la publication du Palmarès JURA 2011, p. 33 :
http://fr.calameo.com/read/001177522629988199683

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 47.129738, 5.804299

Partager sur
© 2023-2024 Itinéraires CAUE - Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias