Installer l'application

0

0

39 Salle des fêtes de Val-Sonnette (39) - Extension réhabilisation 2017, Jacques Maillard architecte
Salle des fêtes de Val-Sonnette (39) - Extension réhabilisation 2017, Jacques Maillard architecte
Salle des fêtes de Val-Sonnette (39) - Extension réhabilisation 2017, Jacques Maillard architecte

Salle des Fêtes - Extension à Val-Sonnette

Un programme, un contexte, un désir d’architecture, une volonté. C’était un tout petit programme en surface que ce projet -30m2 au sol- mais qui avait vocation à transformer les 400 m2 de plancher qui constituent l’ensemble Mairie et Salle des Fêtes de la commune nouvelle de Val-Sonnette. 

  • Architecture
  • Thème(s)
  • Architecture moderne et contemporaine
    Équipement public (école, mairie, sport, justice...)
    Musée, culture et tourisme
  • Adresse
  • 1 Grande Rue De Vincelles
    39190 - VAL-SONNETTE
  • Concepteur(s)
  • MAILLARD Jacques, architecte
  • Période
  • 21e siècle (2017)

Un programme, un contexte, un désir d’architecture, une volonté. C’était un tout petit programme en surface que ce projet -30m2 au sol- mais qui avait vocation à transformer les 400 m2 de plancher qui constituent l’ensemble Mairie et Salle des Fêtes de la commune nouvelle de Val-Sonnette.

Il y avait en tout premier lieu nécessité de rendre ces 2 entités accessibles aux PMR, ensuite d’améliorer l’équipement de la Salle des Fêtes. Le contexte était celui de bâtiments architecturalement disparates et pour l’un d’eux très ‘’vieillot’’. Or la commune de Vincelles a rejoint les autres communes adjacentes pour former la commune nouvelle de Val-Sonnette et ce projet s’inscrivait dans une nouvelle dynamique municipale.

Le programme prévoyait donc la création d'une extension de la salle des fêtes pour y abriter de nouveaux sanitaires PMR et un office de réchauffage. Compte tenu de la pente du terrain d'implantation, le projet s’accompagnait du réaménagement total de l'espace extérieur pour créer les circulations et stationnements accessibles.

Le projet se devait de répondre à un fort désir d’architecture et à une volonté de la municipalité d’inscrire ce projet dans la dynamique du développement durable. Cette volonté s’était d’ailleurs exprimée dans son choix il y a peu d’années d’équiper la toiture de la salle des fêtes de capteurs photovoltaïque.

Le parti pris architectural a consisté en la création d’une volumétrie parallélépipédique, à haute performance thermique, accolée au bâtiment de la salle des fêtes, échancrée sur un côté pour y installer un escalier extérieur. La position des baies a été étudiée pour préserver l’apport de lumière naturelle à tous les locaux.

Ce volume -réalisé en ossature bois et habillé en façade par des vêtures résines qui lui donnent une unité de couleur et de matière - supporte une terrasse accessible qui constitue sa toiture. Une résille bois en Douglas du Morvan indépendante et placée en premier plan de la volumétrie principale habille l’escalier métallique et relie visuellement les 2 bâtiments et leur donne une nouvelle unité.

Le projet est complété par le traitement de la cour à l’avant de la salle des fêtes. Cette surface en pente est traitée en plans inclinés en pavés et béton désactivé qui répond aux contraintes d’accessibilité et donne une unité esthétique à l’ensemble.

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.600052, 5.480276

Partager sur
© 2023-2024 Itinéraires CAUE - Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias